Son en train de célébrant pendant le match contre Southampton.

Southampton 2-5 Spurs : Kane & Son atomisent les Saints

Il fallait une réaction après la défaite contre Everton et bien, elle ne s’est pas faite attendre. Tottenham quitte le St. Mary’s Stadium sur une victoire 2-5 contre Southampton en deuxième journée de championnat.

Après l’officialisation des arrivées de Sergio Reguilón et Gareth Bale, il fallait confirmer les dernières belles heures qui ont fait vibrer les supporters du club à travers le monde. Une victoire était donc indispensable et Tottenham a tout fait pour aller la chercher, mais des buts refusés pour hors-jeu (3e + 26e) empêchèrent nos Spurs de célébrer quoi que ce soit. Pire, un but de Danny Ings (32e) a mis brièvement le doute sur notre capacité à quitter le sud de l’Angleterre avec les trois points. Heureusement, une très bonne passe de Ndombele a pu trouver Kane qui a directement remis sur Son pour l’égalisation (45+1e).

La seconde mi-temps fut moins équilibrée, l’entrée de Lo Celso (45e) et plus tard de Lamela (61e) a fait beaucoup de bien ; les Lilywhites jouaient dès lors plus vite et vers l’avant. Les occasions se sont multipliés dès le retour des vestiaires avec encore une passe décisive de Kane pour Son (46e) qui a permis de faire le break. L’entrée du second argentin à la place de Lucas a complétement changé la donne et la défense des Saints coulant sous les offensives adverses. Harry Kane (64e) a offert une nouveau cadeau à Son qui s’est chargé de mettre au fond des filets de McCarthy ; presque dix minutes plus tard, l’attaquant anglais offre un autre ballon venu d’ailleurs pour le sud-coréen de l’équipe, qui ne s’est pas fait prier pour inscrire son premier quadruplé sous le maillot des Spurs. Le match était déjà plié et Kane y va de son but (82e) avant de laisser la place à Bergwijn (84e).

Au-delà de cette « belle » victoire sur le papier, on ne peut passer sans évoquer les quelques points négatifs de l’équipe. Que ce soit Ndombele qui aura certes, offert deux bons ballons (11e et 45+1e) ainsi qu’un bon tacle (21e) mais qui est toujours incapable de jouer entièrement un match. Le français a d’ailleurs, la fâcheuse tendance à envoyer de longs ballons loin devant sans regarder si les attaquants sont en position de hors-jeu, nous faisant ainsi perdre beaucoup de ballon. Un petit mot sur Son également qui a aura perdu la balle du 1-0 pour Southampton, il est assez effacé sur le match mais compense par sa qualité devant les cages. Le vrai perdant du match s’appelle Lucas, qui fut encore – très – peu présent, peu impactant pour espérer rejouer avec l’arrivée de Gareth Bale et la bonne entrée de Lamela, sans oublier Bergwijn qu’il ne faut pas oublier.

L’homme du match N17

Un but mais surtout quatre passes décisives, Harry Kane est sans contestation possible, l’homme du match N17. Son placement sur le quatrième ballon donné à Heung-Min Son confirme que ce joueur a un cerveau. En position de hors-jeu, l’attaquant anglais est brièvement redescendu pour se couvrir et pouvoir ensuite surprendre la défense des Saints. Du grand Kane !

Les statistiques de Southampton – Tottenham

  • Avec cette victoire, Tottenham est désormais invaincu à l’extérieur depuis 4 matchs (2 victoires, 2 nuls) en Premier League. Il s’agit de la meilleure série des Spurs à l’extérieur en championnat depuis janvier 2019 (4 matchs, 4 victoires) sous Mauricio Pochettino.
  • Harry Kane est le sixième joueur à offrir quatre passes décisives sur un même match de Premier League, mais il est le premier anglais à réaliser pareil performance.
  • Harry Kane a offert plus de passes décisives aujourd’hui (4) que sur toute la saison dernière (2).
  • Cela fait dix matchs joués contre Southampton en Premier League sans que les Spurs ne puisse réaliser de clean-sheet. Leur pire série sans clean-sheet reste cependant contre Leicester City entre Mai 2003 et Mai 2018 avec 13 matchs joués en se prenant toujours un but au minimum.
  • Depuis l’arrivée de Heung-Min Son en Août 2015, le duo qu’il forme avec Kane est le plus redoutable en championnat (24 buts).
  • Harry Kane est le premier joueur depuis Mohammed Salah (Mars 2018 contre Watford) a être impliqué sur cinq buts en un match de Premier League ; il s’agit d’ailleurs de la seconde fois où Kane est impliqué sur autant de buts en un match de championnat (Mai 2017 contre Leicester).

La réaction de Jose Mourinho

Si quelqu’un me disait avant le match contre Everton qu’on aurait que trois points après deux matchs, je n’aurais pas été content du tout, je me serais attendu à six points, voir quatre au minimum.

Le coach après la victoire 2-5 contre Southampton

Le résumé de Southampton – Tottenham

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page