Carlos Vinicius célébrant son but contre Antwerp.

Spurs 2-0 Antwerp : Tottenham prend la tête du groupe

C’était l’ultime rendez-vous de la poule J, le match qu’il fallait gagner pour avoir la tête du groupe et obtenir un tirage favorable pour les 16e de finale de l’Europa League. Tottenham accueillait le Royal Antwerp et malgré le score et les statistiques du match laissant penser que c’était facile, il n’en fut rien.

L’analyse

Antwerp était très faible aujourd’hui, comparé au précédent match. Pourtant, on se battait pour savoir qui allait avoir la première place du groupe et les belges sont passés complétement à côté. Le gardien iranien n’était pas dans son bon soir, il prenait trop de risque et ne rassurait pas trop derrière ; toujours à la limite de se faire surprendre. Pour autant, malgré nos plus de 20 tirs, seuls deux ont fait mouche.

On obtient un premier but sur un coup-franc de Gareth Bale qui est repoussé sur le poteau, Carlos Vinicius surgit par la suite pour marquer dans le but vide. Juste après, on a Son/Kane/Ndombele qui entrent et c’est juste le timing parfait car les belges sont obligés de prendre des risques, donc nos contre-attaques ont – dès lors – forcément de grandes chances de faire des dégâts. Justement, l’une d’entre elle voit Kane donner une passe décisive à Lo Celso qui est récompensé de son bon match. Match pas terrible au final, car on aura beaucoup tenté (+20 tirs) pour ne mettre que deux buts, mais il faut reconnaître que l’équipe adverse est difficile à jouer à cause de son pressing, ce qu’il fait que l’on a eu beaucoup de mal à enchaîner plus de trois passes.

Les tops

Je retiens un Lucas Moura intéressant dans un poste axial et plus reculé, comme un n°10 ; peut-être une piste à explorer pour Mourinho s’il veut trouver une solution à une possible (mais j’aimerais évitable) blessure de Kane. Le brésilien joue bien en première intention et l’a montré aujourd’hui en trouvant facilement ses coéquipiers, parfois dans des espaces quasiment fermés. Un petit mot sur son compatriote Carlos Vinicius qui a mis son troisième but dans la compétition, il se bat constamment sur chaque duel, on sent qu’il a envie de s’imposer à Tottenham et ça fait plaisir. Il est rassurant, mais il faudra attendre de le voir contre des équipes plus intéressantes défensivement pour réussir à jauger son niveau de jeu.

Enfin, impossible de ne pas parler du bon match de Giovani Lo Celso qui a mis un beau but avec l’extérieur du pied, il a eu une belle occasion de but (33e) auparavant et a été magistral dans la conversation du ballon, driblant les joueurs adversaires et effectuant une belle remontée sur le terrain et par la même occasion, écarter le danger de notre camp à quelques minutes de la fin.

Les flops

Le seul joueur que j’ai réellement trouvé en-dessous fut Gareth Bale. Il a contré un tir de Lucas sans le vouloir, il a marché sur le ballon à un moment donné, mettant abruptement fin à un contre. Il a tenté de donner un ballon en retrait après une magnifique passe de Lucas (36e) mais sans succès, ce qui aurait pu constituer le ballon du 1-0. On voit qu’il est prêt physiquement mais que mentalement, il manque encore de confiance en lui. On espère bien évidemment qu’il va se relancer avec les prochains matchs, on aura bien besoin de lui vu les adversaires qui nous attendent. Enfin, n petit mot sur Tanguy Ndombele qui a fait une mauvaise rentrée. Rien de bien méchant, surtout à 2-0, mais on aurait pu stresser et se rater si les belges avaient réduit la marque à cinq minutes de la fin.

L’homme du match N17

C’est mérité, je vous redirige sur un des paragraphes précédents pour avoir une idée de ce qu’a fait l’argentin.

Les statistiques de Tottenham – Antwerp

  • Harry Kane a offert 13 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, plus que n’importe quel autre joueur sur les cinq grands championnats européens ; il dépasse Kevin De Bruyne de trois passes décisives (10).
  • Si l’on compte les matchs qualificatifs, Tottenham a remporté sept de ses neuf matchs européens sur la saison en cours (7 victoires, 1 nul et 1 défaite).
  • Tottenham a enregistré une sixième victoire d’affilée à domicile, toutes compétitions confondues ; une première depuis décembre 2018.
  • Sur ses 18 matchs toutes compétitions confondues, Harry Kane a déjà été impliqué sur plus de buts cette saison (27 – 14 buts & 13 passes décisives) que toute la saison passée (26 – 24 buts & 2 passes décisives) où il avait joué 34 matchs.
  • Carlos Vinicius a été impliqué sur six buts après trois matchs joués en Europa League (3 buts & 3 passes décisives) à domicile.
  • Jose Mourinho a gagné 18 de ses 19 matchs joués à domicile un jeudi soir, faisant un nul. Parmi ceux-là, il a remporté les cinq qu’il a dirigé chez les Spurs.
  • Tottenham a gagné 15 de ses 18 matchs à domicile en phase de groupe d’Europa League (2 nuls et 1 défaite).

La réaction de Jose Mourinho

Une chose que nous avons bien fait, c’est de les presser très haut pour les maintenir éloigné de notre surface de réparation. Je pense que Joe Hart n’a pas fait le moindre arrêt et c’est ce que nous avons le mieux négocié.

Le coach après que Antwerp n’ait pas cadré le moindre tir.

Le résumé de Tottenham – Antwerp

https://www.youtube.com/watch?v=DVr-1BDkGFk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page