Vinicius et Lucas célèbrent contre le LASK.

Spurs 3-0 LASK : Du sérieux et une victoire bienvenue

On ne va pas se mentir, on était nombreux à espérer oublier le retour de West Ham dimanche dernier et heureusement pour nous, Tottenham a bien géré cette rencontre d’Europa League contre les autrichiens du LASK, évitant que le scénario catastrophe ne se reproduise.

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance avec cette volonté d’essayer de trouver Gareth Bale sur le côté droit et compter sur lui pour apporter le danger. Le gallois a essayé, mais était bien contenu par les joueurs adverses et c’est depuis l’axe que le danger est venu pour les visiteurs avec un Lucas profitant de gros espaces et d’une passe de Carlos Vinicius (18e) pour ouvrir le score. Près d’une dizaine de minutes plus tard, Bale a reçu un ballon rapide de Lamela pour offrir un léger centre qui a terminé sa course dans les filets adverses suite à un contre-son-camp d’Andrade (27e). S’il y a bien une chose que nous avons appris récemment, c’est qu’un match ne se termine jamais avant que l’arbitre n’ait sifflé la fin de la rencontre, le LASK était cependant trop faible et le but de Son (84e) a mis naturellement fin au suspens.

Dans le positif, on notera le capitanat de Ben Davies, le clean-sheet de Joe Hart, les deux passes décisives de Vinicius, l’entrée en jeu de Jack Clark, les prestations intéressantes de Lucas, Pierre-Émile Hojbjerg et Reguilon.

Le gros perdant de la soirée se nomme Toby Alderweireld qui n’a pas été utilisé par Mourinho qui a préféré bricoler une charnière centrale Sanchez/Davies. Attention également à Dele Alli qui devra élever son niveau de jeu pour ne pas donner raison au coach de se passer de lui et Harry Winks qui doit se montrer plus indispensable, pour espérer obtenir plus de temps de jeu. Quand à Gareth Bale, on sent (on espère ?) qu’il va monter en puissance au fil des matchs, cette rencontre constituait sa première titularisation, après un retour de blessure et quelques minutes jouées contre West Ham.

L’homme du match N17

On ne l’attendait pas, à tel point qu’on n’a même pas encore de visuel personnalisé pour notre petit Vinicius, auteur de deux passes décisives pour son premier match sous le maillot des Spurs. Ça faisait longtemps que nous cherchions un remplaçant à Harry Kane et visiblement le brésilien va même jusqu’à imiter l’anglais en délivrant de bons ballons. Il faudra qu’il s’affirme un peu plus sur la défense adverse, mais les premières impressions plutôt bonnes, il rassure bien plus qu’un Steven Bergwijn par exemple qui ne semble pas progresser plus que ça. À voir désormais si Vinicius confirmera sur ses prochains matchs.

Les statistiques de Tottenham – LASK

  • Tottenham a gagné 11 de ses 12 derniers matchs de la phase de groupe de l’Europa League.
  • Tottenham a marqué 31 buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison, cinq de plus que n’importe quel autre équipe de Premier League.
  • Jose Mourinho a remporté 12 de ses 15 matchs à domicile en Europa League (2 nuls et 1 défaite) en tant que manager (Benfica, Porto, Chelsea, Manchester United & Spurs).
  • Lucas Moura a marqué lors de ses trois dernières titularisations, toutes compétitions confondues. Il s’agit de sa meilleure série pour le club depuis son arrivée en janvier 2019.
  • Seul Harry Kane (18) a été plus impliqué sur des buts que Son (13) parmi les joueurs du championnat anglais, cette saison.
  • Il faut remonter à novembre 2016 (contre le Sporting Portugal) pour voir Gareth Bale ne créer aucune occasion et ne tenter aucun tir après une titularisation.

La réaction de Jose Mourinho

Ce n’était pas un match facile mais mes joueurs l’ont rendu facile, parce qu’ils ont pris cette rencontre au sérieux.

Le coach après la victoire 3-0 contre le LASK

Le résumé de Tottenham – LASK

à venir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page