Les Spurs célèbrent le but du 2-1, inscrit par Ben Davies contre Stoke City.

Stoke City 1-3 Spurs : Tottenham rejoint le Final Four de la League Cup

Stoke City accueillait Tottenham au Britannia Stadium pour le troisième quart de final de la League Cup, l’occasion pour les joueurs de prendre une bouffée d’oxygène et se relancer après un sérieux coup d’arrêt en championnat.

C’est donc ce qu’il s’est passé en allant chercher la qualification (1-3). Malgré ce que le score peut laisser penser, c’était assez difficile et nous avons pu voir qu’au final, Tottenham avait toujours autant de difficulté à produire quelque chose ballon au pied. Et contre une équipe de deuxième division qui ne souhaitaient pas nécessairement la balle, les Spurs ont du prendre leurs responsabilités et tenter de trouver des solutions. C’est sur un centre presque habituel de Harry Winks que Gareth Bale a ouvert le score (22e) en déviant le ballon de la tête. Il faut savoir qu’avant ce but, le gallois était en grande difficulté, ratant des passes et perdant quelques ballons. Inoffensifs jusqu’ici, les Potters ont répondu et égalisé dès leur première occasion, Hugo Lloris se faisant surprendre sur un ballon envoyé dans tout petit espace (53e) au retour des vestiaires. Tout était à refaire et l’autre gallois de l’équipe, Ben Davies, a tiré de loin en espérant que ça rentre ; il a bien fait puisqu’il a donné l’avantage aux siens (70e), avant que Harry Kane ne plie définitivement le match dix minutes plus tard sur une passe de Moussa Sissoko (81e).

On notera que cette compétition est décidément bien dans le viseur du coach qui a décidé d’aligner une équipe – presque – type en mélangeant des cadres du groupe et certains remplaçants. À voir jusqu’où iront les Spurs, ils rejoignent en attendant Brentfort, Manchester City ; Everton et Manchester United joueront ce soir pour la dernière place du Final Four de la League Cup.

Les tops

Mis à part Pierre-Émile Højbjerg qui est dans ses standards habituels et Harry Winks qui a su apporter du danger avec plusieurs transversales pour les attaquant, dont la première ayant fait mouche grâce à la déviation de Bale, la plupart des autres joueurs étaient trop justes et ont manqué de productivité.

Les flops

Matt Doherty ratait tout, avait même du mal à contrôler les ballons que ses coéquipiers lui passaient et n’a été d’aucune utilité offensivement parlant. Un manque de chimie avec Gareth Bale et on comprend mieux pourquoi il a fallu faire entrer Moussa Sissoko, qui est venu apporter une vraie présence sur l’aile droit du terrain. Impossible de ne pas citer Dele Alli qui a certes, tenté mais qui prouve toujours plus qu’il n’est plus à son meilleur niveau depuis des mois et ne peut raisonablement prétendre à une place de titulaire, même en coupe. Heung-Min Son a fait une entrée en jeu fantomatique, mais aurait pu ouvrir le score s’il n’était pas hors-jeu (ça s’est joué à pas grand chose).

L’homme du match N17

Encore et toujours, le danois le plus intéressant des cinq dernières années (désolé Eriksen).

Les statistiques de Stoke City – Tottenham

  • Tottenham a remporté ses six derniers matchs contre Stoke City, dont quatre d’entre eux à plus de quatre buts d’écart.
  • Gareth Bale a inscrit un but dans deux matchs de League Cup consécutifs ; 8 ans et 53 jours séparent les deux rencontres puisqu’il faut remonter au match contre Norwich City en octobre 2012 pour retrouver le gallois dans un match de la compétition.
  • Ben Davies a inscrit son premier but pour Tottenham depuis septembre 2017 et un match contre Huddersfield, mettant fin à une disette de 111 matchs sans le moindre but, toutes compétitions confondues.
  • En inscrivant un 10e but en 11 matchs contre les Potters, Harry Kane a fait de Stoke City sa cinquième proie favorite après Leicester (16), Arsenal (11), West Ham (11) et Southampton (10).
  • Jose Mourinho débarque en demi-finale pour la cinquième fois de sa carrière en League Cup, il a constamment remporté la compétition après avoir atteint ce stade-là (2004-05, 2006-07, 2014-15 & 2016-17).
  • Gareth Bale est le premier joueur à avoir inscrit un but sous les trois maillots de la saison 2020-21, rapidement suivi par Harry Kane, ce soir.

La réaction de Jose Mourinho

Je ne me souviens pas qu’il aient eu un tir ou un corner en première période, nous contrôlions la rencontre mais pas suffisamment pour tuer le match.

Le coach sur l’égalisation de Stoke City en deuxième période

Le résumé de Stoke City – Tottenham

à venir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page