Harry Kane face à la défense de Newcastle.

Tottenham 1-1 Newcastle : Un match nul honteux

Il fallait confirmer la dernière victoire en championnat contre Southampton et se mettre en confiance avant d’affronter Chelsea en League Cup et au final, ce fut tout le contraire avec ce match nul, aussi bien honteux pour les joueurs que pour l’arbitrage.

Pourtant, il n’y avait pas d’adversité, Tottenham dominait clairement le match et enchaînait les occasions via Lo Celso (2e) ou Son (30e) + (41e), Kane était même allé de quelques délicieuses passes (26e) + (60e) ; mais pas moyen de faire le break après ce premier but de Lucas (24e) qui récupérait un centre à ras de terre. Un bon petit pressing aperçu en début de match laissait entrevoir une victoire nette mais… les Spurs ont abusé de justesse technique dans le dernier geste. Résultat : on finissait une très bonne première période sans se mettre en sécurité. On sentait que les Magpies pouvaient – sur un malentendu – égaliser et plus le match avançait, plus le scénario semblait plausible.

Il faut dire que la seconde mi-temps fut mauvaise, les joueurs semblaient fatigués et Newcastle eut une petite période de domination, mais était bien trop faible pour espérer marquer ce but de l’égalisation. Peu après, nos Spurs perdaient leurs moyens, que ce soit Winks qui a perdu quelques ballons (72e) + (83e), Sanchez qui a gâché une occasion sur corner en faisant une faute dans la surface adverse (75e) ou Davies qui a également été moins bon, allant même jusqu’à tirer maladroitement sur Hojbjerg. Tout cela amenant ensuite l’arbitre à siffler un pénalty honteux pour un ballon retombant sur les bras de Dier qui était sur un duel aérien avec – forcément – les bras déployés. Newcastle a saisi sa chance et égalisé sur le pénalty.

La seule réelle satisfaction de notre seconde période provient du banc, puisque Ndombele et Lamela ont apporté du danger, que ce soit le français jouant rapidement via de beaux gestes (81e) + (87e), une belle passe (90e) et l’argentin qui a aussi apporté une présence devant la surface adverse avec un bon ballon (90+2e) et un coup-franc bien mieux tiré que ceux d’Eriksen et Son.

L’homme du match N17

Tottenham 1-1 Newcastle : Un match nul honteux 1

Probablement le sondage le plus serré jusqu’ici et au bout du compte, c’est Lo Celso qui est désigné homme du match et ce n’est pas volé. L’argentin aura été dans la plupart des bons coups de la première période, bon coup-franc (2e), bon ballon donné (32e), très belle passe aussi (41e). La seconde période fut moins bonne, mais n’a pas été éclipsée par la première qui lui permet de remporter les faveurs de la communauté N17.

Les statistiques de Tottenham – Newcastle

  • Sur les sept derniers matchs de Premier League opposant Tottenham à domicile contre Newcastle, les Magpies n’ont perdu qu’à deux reprises (4 victoires, 1 nul et 2 défaites), ne concédant d’ailleurs qu’un seul but sur ces matchs-là.
  • Ce but de Lucas Moura était son premier en Premier League depuis décembre 2019 contre Wolverhampton, mettant fin à une série de 22 matchs de championnat sans marquer.
  • Aucun joueur n’a offert plus de passes décisives que Harry Kane (5) sur les trois premiers matchs d’une saison de Premier League. L’attaquant de Tottenham est à égalité avec Ruel Fox de Newcastle (saison 1994-95) et Henrikh Mkhitaryan de Manchester United (saison 2017-18).

La réaction de Jose Mourinho

Tottenham 1-1 Newcastle : Un match nul honteux 2

Si je souhaite donner de l’argent, ce sera pour une association de charité et non pas à la FA (Football Association). Par conséquent, je préfère ne pas faire de commentaire.

Le coach après le scandaleux pénalty accordé par l’arbitre en fin de match contre Newcastle.

Le résumé de Tottenham – Newcastle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page